Le pipolino pour cheval : l'expérience de ma jument
Il y a quelques années, j'ai commandé un pipolino pour ma jument. A la suite d'un traitement vétérinaire et en complément des autres mesures d'hygiène de vie nécessaires, on m'avait conseillé ce dispositif au nom rigolo. S'il ne convient sans doute pas à toutes les situations - à tous les chevaux comme à tous les box - il a sans doute été bien utile dans notre cas. Et très apprécié par la jument...
Le pipolino pour chevaux : à quoi cela ressemble ?
Le pipolino comprend deux éléments en plastique dur :
- une sorte de gélule géante parsemée de trous ;
- une sorte de bassine géante destinée à l'accueillir.
Pourquoi géant ? La photo ci-dessous vous montrera les proportions par rapport à un balai d'écurie. (Je n'ai plus besoin du mien, j'ai détourné la bassine.)
Comme vous pouvez le voir, le pipolino est imposant. Réservé aux très grands box donc, mais aussi aux chevaux qui gèrent bien ce qu'on y met.
Ma jument était très "ordonnée", super curieuse, mais prenait soin de ses petites affaires et n'exploitait pas le coin du box où je l'ai mis. Ce fut parfait.
Comment fonctionne un pipolino cheval ?
Le pipolino est un distributeur à débit ajustable. Le principe : mettre un aliment dedans, qui sera distribué progressivement : celui-ci sort par les trous lorsque le cheval le fait rouler du bout du nez dans la bassine.
L'objectif : que le cheval mange la ration insérée dedans sur un temps beaucoup plus long pour favoriser le confort gastrique.
Un réglage est donc nécessaire en fonction de ce que vous souhaitez y mettre. Tout est bien expliqué sur la notice.
Quand le pipolino est devenu un jouet pour la jument
Dans notre cas, il a tout de suite été adopté. La jument le poussait du bout du nez, plus ou moins délicatement, et a tout de suite compris le principe. Et très vite, elle a même trouvé sa technique. Soit elle le faisait rouler comme indiqué, soit elle le faisait un peu sauter comme un diabolo.. Et visiblement, cela l'amusait.
Précautions à prendre avant d'envisager le pipolino pour chevaux
Avant de foncer tête baissé pour en acheter un :
- demandez conseil à votre vétérinaire mais aussi à votre gérant d'écurie.
- vérifiez que le box est suffisamment spacieux
- assurez-vous que l'ajout dans le box ne puisse d'aucune façon représenter un danger. Redemandez l'avis d'un professionnel de votre centre équestre.
- Prévoyez caler la bassine un peu avec la litière - des copeaux dans mon cas (ceci explique cela ?), qu'elle ne migre pas au milieu du box à chaque utilisation.
Au final, il est difficile d'évaluer les bénéfices sur l'estomac du dispositif, car ce n'était pas le seul "remède"... Néanmoins les soucis d'ulcères ne sont plus jamais revenus. Pas d'actions ni de partenariat avec la marque Pipolino : j'ai juste essayé. Et j'ai trouvé ça très bien ! Au point de vous le conseiller comme cadeau pour un cavalier proche à qui cela conviendrait...