`

Prendre un cheval en demi-pension : la DP à la loupe

 La demi-pension, c'est comme on dit souvent "un bon compromis". Beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients par rapport au fait d'être propriétaire de son propre cheval. Certes, l'aventure n'est pas la même et n'offre pas la même liberté. Mais la formule offre de très nombreux avantages, si toutes les conditions de réussite sont réunies. 

La demi-pension : qu'est-ce que c'est ?

La demi-pension est un accord passé entre le propriétaire d'un cheval et un cavalier.

Le cavalier prend en charge une partie des frais d'entretien du cheval en échange de la possibilité de le monter régulièrement, 2 à 3 fois par semaine en général.

Le propriétaire accepte pour sa part de confier son cheval une partie du temps moyennant la prise en charge d'une partie de la pension. 

La demi pension est un engagement pour propriétaire et demi-pensionnaire, qui s'engagent à s'entendre et se coordonner dans le respect mutuel pour le bien-être du cheval.

La demi-pension fait généralement l'objet d'un contrat, parfois juste d'un accord tacite.

Demi-pension : quels avantages ?

Cette solution très répandue offre de nombreux avantages aux deux parties.

Pour le propriétaire, la demi-pension est un moyen d'alléger le coût de l'entretien du cheval. Selon l'accord passé, une partie des frais d'entretien annexes peuvent en faire partie : une partie de la ferrure, vétérinaire, le dentiste, l'ostéopathe etc. 

Côté confort psychologique du propriétaire : la demi-pension permet au propriétaire de s'assurer que son cheval est dorloté "comme si c'était lui". Quand tout se passe bien ! 

La demi-pension offre tout autant d'avantages pour le demi-pensionnaire. C'est une solution économique pour les cavaliers qui souhaitent s'investir dans une relation durable avec un cheval sans pour autant acheter leur propre cheval.

C'est un engagement à part entière mais pas aussi lourd que celui incombant au propriétaire. Avoir un cheval, c'est aussi assurer en cas de blessure, de maladie, et assurer, sauf revente, une jolie retraite à son compagnon. 

Prendre un cheval en demi-pension : combien ça coûte ?

Le coût d'une demi-pension de cheval peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'emplacement géographique, les installations disponibles, la race et le niveau de formation du cheval, ainsi que les services inclus dans la demi-pension. En général, une demi-pension de cheval peut coûter entre 100€ et 400€ par mois.

Voici quelques éléments qui déterminent le coût d'une demi-pension de cheval. 

L'emplacement géographique de l'écurie

Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la région ou du pays où se trouve l'écurie. Les écuries situées dans des zones urbaines ou très demandées peuvent avoir des tarifs plus élevés. En région parisienne par exemple, on sera plutôt dans le haut de la fourchette de prix. 

Les installations et les services inclus dans la pension 

Certaines écuries proposent des installations très complètes : des manèges couverts, des paddocks spacieux, des pistes de galop, grandes carrières de saut d'obstacles, accès direct à la forêt, l'accès à un coach ou à des cours d'équitation collectifs, etc. Les infrastructures et services proposés jouent sur le prix de la pension. Et de la demi-pension.  

Le niveau du cheval 

Les chevaux de compétition de haut niveau, en dressage par exemple, peuvent être associés à des tarifs de demi-pension plus élevé en raison de leur potentiel sportif. C'est rare, mais cela arrive. 

Les besoins spécifiques du cheval 

Certains chevaux peuvent nécessiter des soins spécifiques ou des ferrures spéciales qui augmentent les coûts d'entretien, ce qui peut influencer le coût de la demi-pension.

Les conditions de succès d'une demi-pension 

La demi-pension, c'est super. Il faut juste les bons ingrédients...

Un propriétaire et un demi-pensionnaire sur la même longueur d'ondes

C'est la clé. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est frictions assurées. Il s'agit d'être d'accord sur le programme du cheval avant tout et la nature des soins. L'enjeu étant et devant rester le bien-être du cheval. Cultiver des qualités cavalières fondamentales communes est sans doute une nécessité.

Du sérieux des deux côtés

Propriétaire et demi-pensionnaire doivent tous deux tenir leurs engagement. On ne prévient pas à 18 h qu'on ne pourra pas venir sortir le cheval. Sauf incident exceptionnel. On s'organise, on communique. Et on parle programme de travail sur la semaine pour que tout se passe bien.

Evidemment, le cavalier demi-pensionnaire doit être impliqué. Et être prêt à venir s'en occuper même si il ne doit que faire du pas exceptionnellement ce jour là.

Un cadre, mais un minimum de flexibilité

Evidemment, il faut des règles. Mais un peu de souplesse des deux côtés niveau emploi du temps.

Et pour être toujours prêt à vous mettre à cheval, nous ne saurions que trop vous conseiller nos chaussettes